Oboe

Ogrintchouk Alexei

Hautbois soliste international

Ogrintchouk Alexei

Né à Moscou le 31 décembre 1978, Alexei Ogrintchouk fait ses études à l’Ecole de Musique Gnessin à Moscou, dans la classe du Professeur I.Pushechnikov. En 1995, une bourse d’études du gouvernement français lui permet d’entrer au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans les classes de Maurice Bourgue, Jean-Louis Capezzali et Jacques Tys.
En 1999, il obtient deux premiers prix à l’unanimité du jury du CNSM en hautbois et en musique de chambre. Il entre en septembre 2000 premier nommé en cycle de perfectionnement (hautbois avec Maurice Bourgue).

Lauréat du Concours National d’instruments à vent de Russie (1er Prix en 1991), du Concours International “Concertino-Prague” (1992), du Concours International UFAM de Paris (1er prix en 1997), il remporte en 1998 le Premier Prix et les prix spéciaux du Concours International CIEM de Genève. En 1999, il gagne le Prix Européen “Juventus”.

Sous l’égide de l’UNESCO, avec la Fondation “Les Nouveaux Noms”, comme soliste du “Gnessin Virtuosi Chamber Orchestra” et, en duo avec Vladimir Spivakov, Alexei Ogrintchouk part en tournée en Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Espagne, France, Israel, Japon, Mexique, République Tchèque, Suisse, Tunisie, USA.

Comme soliste on a pu l’entendre à l’Auditorio Nacional de Madrid, à l’Academia Nazionale di Santa Cecilia de Rome, au Suntory Hall de Tokyo, au Stadtscasino de Bâle, au Victoria Hall de Genève, au Rudolfinum de Prague, à l’Auditorium de Tel-Aviv, à l’Auditorium du Louvre et à la Salle Gaveau à Paris, à la Grande Salle du Conservatoire Tchaïkowski de Moscou, à la Philharmonie de Saint-Petersbourg.

Comme soliste et chambriste, il se produit avec des musiciens tels que Radu Lupu, Gidon Kremer, Vladimir Spivakov, Christophe Coin, les Quatuors Kocian et Sine Nomine.
Il a joué sous la direction de chefs tels que Fabio Luisi, Kent Nagano, Albert Kaiser… et avec les orchestres suivants : Orchestre du Théâtre du Bolchoï, les Virtuoses de Moscou, l’Orchestra dell’Academia Nazionale di Santa Cecilia, la Kremerata Baltica, le Collegium Musicum de Bâle, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Prague.
Il a été l’invité de Vladimir Spivakov au Festival de Colmar, de Gidon Kremer au Festival de Lockenhaus et des festivals de Santa Cecilia (Italie), les Saisons de Saint-Petersbourg (Russie), Musique Juive et Martinu “République Tchèque”, Musica Riva (Italie), Amadeus et Fetival de Vevey (Suisse), le MIDEM à Cannes et le Festival du Périgord Noir.

En mai 1999, Alexei Ogrintchouk est choisi comme premier hautbois solo de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam (direction : Valery Gergiev).
Depuis l’année 2000, il est soutenu par la Fondation NATEXIS.

Au cours de la saison 2000/2001, il a été choisi comme artiste de la série “Rising Stars”, ce qui l’a conduit dans des salles prestigieuses telles que le Carnegie Hall de New York, Wigmore Hall de Londres, Musikverein de Vienne, Concertgebouw d’Amsterdam et Cité de la Musique à Paris.

En janvier 2002, il reçoit deux Victoires de la Musique Classique : celle de la catégorie “Révélation Artiste Etranger de l’Année” ainsi que celle décernée par le public.

Alexei succède depuis le 01.09.2011 à Maurice Bourgue à la Haute Ecole de Musique de Geneve.

CONTACT Agence artistique Caroline Martin