Oboe

Romano Carlo

Hautbois Marigaux M2

Romano Carlo

 

Carlo Romano est né à Rome en 1954 où il a commencé à étudier le piano à l’âge de 7 ans et a été membre de la chorale “Saint-Pierre du Vatican” sous la direction d’Armando Renzi. Après avoir étudié le hautbois dans la prestigieuse école de Giuseppe Tomassini (ancien hautbois solo de l’Orchestre Accademia di Santa Cecilia” jusqu’en 1972)  et obtenu une bourse pour des master classes données par M° Franco Ferrara à l’Accademia di Santa Cecilia, il s’est également investi dans le répertoire symphonique.

En 1977, Carlo Romano prend la place hautbois solo au “Carlo Felice” orchestre de l’Opéra de Gênes où il reste jusqu’en 1978 quand il devient premier hautbois dans la “Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI di Roma”.

Il occupe actuellement le même poste dans l’ “Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI” de Turin, l’Orchestre formé après l’unification des orchestres de la radio italienne en 1994. Il a également collaboré avec l’Orchestre Santa Cecilia de Rome et le “Maggio Musicale Fiorentino Orchestra” à Florence.

Carlo Romano a été invité à participer à de nombreux festivals en tant que soliste et en musique de chambre en Italie et à l’étranger (Japon, France, Suisse, Allemagne, Angleterre, Espagne, Hollande, Belgique et Amérique du Sud) et est actuellement considéré comme l’un des hautboïstes italiens majeurs. Il est membre de plusieurs ensembles de musique de chambre, y compris “Il Quintetto di Roma”, le Sinfonietta de Roms, la “Orchestra Sinfonica Nazionale della RAI” et a collaboré avec le prestigieux “I Virtuosi di Roma” dirigé par Renato Fasano.

Avec un répertoire allant de la synthèse classique au contemporain, Carlo Romano a inspiré plusieurs pièces qui lui sont dédiés par des compositeurs d’aujourd’hui. Il a enregistré pour l’EDI-PAN, RCA, Forum, Cam, RAI, Radio-France, Radio Vatican, la télévision espagnole et de nombreux enregistrements en studio (télévision et radio), des CD avec des concertos de Mozart et Strauss pour hautbois, de la musique de chambre avec l’Orchestra “Sinfonica Nazionale della RAI “,  publiés par Videoradio. Son dernier CD dans la “Collection Maag” est un enregistrement live de la Sinfonie Concertante de Mozart.

Avec “Orchestra della Rai di Roma» et l’Orchestre Nazionale della Rai de Turin, il a interprété plusieurs des œuvres les plus importantes du répertoire hautbois notamment des concertos de Bach, Marcello, Salieri, Vivaldi, Haydn, Mozart, Strauss, Maderna, Arca et D’Amico, et a collaboré avec de nombreux chefs d’orchestre de renom international tels que Giulini, Maazel, Böhm, Sawallish, Sinopoli, Prêtre, Muti, RF de Burgos, Inbal, Gergiev, MW Chung, Matacic, Marriner, Dutoit, Mehta, Gardiner, etc.

En 1991, bicentenaire de la mort de Mozart, Carlo Romano a été invité à jouer le concerto pour hautbois Kv314 et la Sinfonie Concertante Kv 297b sur une tournée avec l’Orchestre de chambre de l’Opéra d’Etat de Munich. En plus de sa carrière solo, Carlo Romano est également un enseignant dévoué, il a enseigné au Conservatoire de L’Aquila et dans les cours et master classes à la “Scuola di Alto Perfezionamento Saluzzo”, “Accademia O. Respighi” d’Assise », Accademia Pescarese “,” Teatro Lirico Sperimentale di Spoleto », au cours de Palmi et Lanciano et au festival” Musica de Verão “au Brésil. Il a enregistré des musiques de film, en coopération avec de fameux compositeurs tels Ennio Morricone, avec qui il a collaboré pendant plus de 25 ans. Carlo Romano participe régulièrement à des jurys de concours nationaux et internationaux et des auditions pour hautbois et musique de chambre.

Site internet:www.carloromano.com