Oboe

Daniel Nicholas

Hautbois Marigaux 901

Daniel Nicholas
La longue carrière internationale de Nicholas Daniel débute à 18 ans lorsqu’il remporte le trophée BBC “Jeune musicien de l’année”, ainsi que d’autres concours dans toute l’Europe. Le Sunday Times le décrit en 1992 à l’occasion des ‘BBC proms’ comme l’un des meilleurs interprètes au monde.
Aujourd’hui, Nicholas est à la fois l’un des solistes les plus reconnus de la couronne mais également un chef d’orchestre émérite ; il est devenu l’un des meilleurs ambassadeurs de la musique et des musiciens et a été distingué à ce titre en recevant en 2011 la médaille Royale de la musique.
Nicholas est présent sur tous les continents et joue en tant que soliste au seins des orchestres les plus prestigieux, dirigés par des chefs tels que Sakari Oramo, Sir Mark Elder, Sir Roger Norrington, Oliver Knussen, Jiri Belohlavek, Edward Gardner et David Robertson. Il participe également à de nombreux festivals internationaux tels que Aldeburgh, Risor, Kuhmo, Delft ou West Cork. Il a enfin été soliste d’oeuvres jouées pour la première fois et écrites par des compositeurs tels que Birtwistle, Dutilleux,  Musgrave, Osborne, Tavener, Tippett ou MacMillan. Certaines de ces oeuvres ont ainsi été des premières lors des “BBC proms”, événement musical où Nicholas a dirigé pour la première fois avec le “Britten Sinfonia”, orchestre où il exerce depuis la position de Directeur Artistique Associé.
Nicholas a mis en place également un partenariat artistique fructueux avec Thea Musgrave dont il a joué de nombreuses oeuvres inédites, telles que Helios (pour hautbois et orchestre, festival de St Magnus, 1995) et Two’s company (pour hautbois, percussion et orchestre, BBC Proms, 2007). Il a été également à l’origine de la création de l’ensemble des vents Haffner et du Britten oboe Quartet dédiés à la musique de chambre, scellant une collaboration de longue date avec le pianiste Julius Frake et plusieurs quartets à corde reconnus. Il est enfin le hautbois solo de l’ensemble Camerata Pacifica situé en Californie.
Nicholas collabore également en tant que Directeur Artistique au festival international de Leicester et enseigne en tant que Professeur de hautbois à la Musikhochschule de Trossingen.
Crédit photo : Benjamin Harte