Oboe

Doherty Diana

Hautbois Marigaux

Doherty Diana

Diana est née à Brisbane, Australie où elle a commencé sa formation à la Brisbane State High School; elle étudie par la suite le piano et le hautbois au Conservatorium of Music avant de passer son diplôme au Victorian College of the Arts à Melbourne et obtient parallèlement le prix MENSA.

Elle poursuit ses études à Zurich avec Thomas Indermuhle et Maurice Bourgue et gagne de nombreux prix au International Lyceum Club Competition; the International Chamber Music Competition à Martigny; et au Prague Spring Festival Competition.

Diana se produit régulièrement en tant que soliste lors de divers événements internationaux tels que le Prague Spring Festival; le MusicaRiva festival en Italie; le Bratislava Music Festival; le Young Artist in Concert Festival à Davos, Suisse..

Elle multiplie les tournées aux USA, alternant récitals, master classes et performe également au Chamber Music series au Spoleto Festival USA à Charleston, South Carolina et au Lincoln Center for the Performing Arts.

De 1990 – 1997, Diana occupe la place de hautbois solo à l’Orchestre Symphonique de Lucerne avant de rentrer, en juillet 1997, à Sydney, où elle est nommée hautbois solo à l’Orchestre Symphonique.

Gagnante du prix de l’Australian Entertainment Mo pour la meilleure prestation Opéra/Classique en 2001, elle remporte en 2003 le prix APRA Australian Music Centre pour la meilleure prestation d’une œuvre Australienne.

Elle crée le concerto pour hautbois de Ross Edwards en 2002, une œuvre tout à fait surprenante qui implique une véritable mise en scène chorégraphiée et ce sous la direction de Lorin Maazel, qui l’invite en 2005 à rejouer ce concerto si particulier qui lui est désormais associé, avec le New York Philharmonic.

De nombreux enregistrements ont vu le jour : Haydn, Mozart, Martinu, Bernd Alois Zimmermann, Graeme Koehne, Carl Vine et autres, avec des orchestres comme le Melbourne Symphony Orchestra, le Lucerne Symphony Orchestra, le Sydney Symphony, Tasmanian Symphony Orchestra, le Sinfonia Australis, et le Queensland Orchestra, sous la direction de Arvo Volmer, Olaf Henzold, Takuo Yuasa, Ola Rudner, Marl Summerbell et Werner Andreas Albert.