Oboe

Leleux François

Hautbois Marigaux M2

Leleux François

« François Leleux…une étoile faite homme !

Nous rencontrons ici un talent et une personnalité hors normes qui s’affichent à travers une vaste gamme de couleurs et dynamiques, toujours accompagnés de cet esprit espiègle d’un hautbois marquant des volutes dans l’air. » The Times

Acclamé à travers le monde comme le meilleur hautboïste de sa génération, François Leleux mène une carrière internationale au sein de célèbres orchestres et participe à de nombreux festivals avec un répertoire qui va du Baroque aux œuvres les plus modernes.

François est apparu à la Philharmonie de Berlin avec le Deutsche Symphonie-Orchester Berlin, au Konzerthaus de Vienne avec l’Orchestre Symphonique de Vienne, au Théâtre des Champs-Elysées avec l’Orchestre National de France, à Bunkamara avec l’Orchestre Symphonique de la NHK et au Lincoln Center dans le cadre du Mostly Mozart Festival.

Il a joué sous la direction de grands chefs d’orchestre tels que Pierre Boulez, Mariss Jansons, Sir Colin Davis, Myung-Whun Chung, Daniel Harding, Thomas Dausgaard, Wolfgang Sawallisch et Alan Gilbert.

François Leleux a débuté sa carrière professionnelle lorsque, âgé de 18 ans, il a été nommé hautbois solo à l’Opéra de Paris et supersoliste à l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise 3 ans plus tard, poste qu’il a occupé jusqu’en 2004.

Ses activités musicales sont désormais divisées entre des apparitions en solo, direction d’orchestre, musique de chambre, récitals et concerts avec le Chamber Orchestra of Europe dont il occupe la place de hautbois solo depuis 2003. Il enseigne par ailleurs à la Hochschule für Musik und Theater à Munich.

François Leleux s’est engagé dans l’élargissement du répertoire pour hautbois ; de nombreuses œuvres ont été composées pour lui par Nicolas Bacri, Thierry Pecou, Gilles Silvestrini, Eric Tanguy, Thierry Escaich, Giya Kancheli et Michael Jarrell.

Un concerto commandé conjointement par le Swedish Chamber Orchestra et le Scottish Chamber Orchestra à Albert Schnelzer sera inauguré par François Leleux pendant la saison 2010 / 2011.

Il a également transcrit des airs de Mozart’s Don Giovanni et La Flûte Enchantée pour les enregistrer sous le label SONY avec la Camarata de Salzburg.

François est un musicien chambriste dévoué qui se produit au monde entier avec l’octet Ensemble Paris-Bastille et le sextuor Les Vents Français. Ses partenaires réguliers de récital sont entre autres la harpiste Isabell Moretti et son épouse, Lisa Batiashvili, violoniste.

Dans le cadre de son contrat d’exclusivité avec Sony, François a enregistré 3 CDs : de la musique de chambre avec Lisa Batiashvili, l’altiste Lawrence Power et le violoncelliste Sebastian Klinger ; Bach avec le Chamber Orchestra of Europe et Mozart avec la Camarata de Salzburg. Son nouveau CD est consacré au concerto pour hautbois de Strauss et à la Sérénade pour Vents.