Oboe

Ghita Valentin

Ghita Valentin

Un des musiciens roumains les plus actifs de sa génération, Valentin Ghita étudie le hautbois avec Florin Ionoaia à l’Université Nationale de Musique de Bucarest et avec Marc Aurel à la “Gheorghe Dima” Music Academy à Cluj-Napoca. Il a également reçu l’enseignement de grands solistes tels que François Leleux, Albrecht Mayer, David Walter, Gregor Witt, Diego Dini Ciacci, Christian Schmitt, Dorin Gliga, Hans Elhorst lors de masterclasses.
Valentin Ghita est le gagnant de cinq compétitions nationales de hautbois. En tant que soliste il a joué avec des orchestres tels que le Radio National Symphony Orchestra de Roumanie, l’Orchestre Philharmonique National Moldave, le Bucarest Radio Chamber Orchestra, l’Orchestre Philharmonique Transilvania, l’Orchestre Philharmonique de Piteşti, l’Orchestre Philharmonique de Botoşani, l’Orchestre Philharmonique de Târgovişte, le Napoca Chamber Orchestra, le Focşani Chamber Orchestra, la Camerata Lanto Arte.
Il a joué dans des festivals de musique majeurs tels que le George Enescu International Festival, le Festival International d’Orchestres Radio et aussi dans des festivals régionaux comme le Masan Contemporary Music Festival, l’Eulsukdo Composition Music Festival Busan, le Varna Summer Festival International de Musique, le Mărţişor Festival international de Chişinău, le Shanghai Spring international festival de musique, le Sibiu, Craiova et Timişoara Festivals de musique, le Balcic Clasic Jours. Il a joué sous des chefs tels que Lawrence Foster, Christan Zacharias, James Gaffigan, Asher Fisch, Cornelius Meister, James Judd, Leo Hussain, Ion Marin, Julien Salemkour, Cristian Macelaru, David Cresenzi, Case Scaglione, Peter Feranec, Mihail Agafiţă, Cristian Mandeal . Il a été invité en concert à l’Orchestre national roumain des jeunes, au Neue Internationale Philharmonie, à la Mozart Kammerphilarmonie, au Bombay Chamber Orchestra, à la Camerata Regala, Profil et Devotio Moderna, ensembles de musique contemporaine.
Sa passion pour l’enseignement s’est déclarée en tant conférencier invité à Mumbay, invité par The Bombay Chamber Orchestra Society en 2005. Il a été nommé professeur de musique de chambre au “Sigismund Toduţă” Music College Cluj-Napoca à partir de 2006 jusqu’en 2008, professeur agrégé de musique de chambre à la “Gheorghe Dima” Music Academy Cluj-Napoca à partir de 2008 jusqu’en 2009, et il est actuellement professeur de hautbois à l’Université nationale de Musique de Bucarest.
La musique de chambre occupe une place centrale dans sa vie musicale, se produisant régulièrement avec le Bucarest Winds qu’il a fondé en 2013. Attaché à la musique moderne, il s’intéresse activement au nouveau répertoire pour hautbois, qu’ il représente régulièrement en tant que membre de l’ensemble de musique contemporaine Sonomania. Valentin Ghita est hautboïste principal de l’Orchestre symphonique de la Radio nationale roumaine à Bucarest.

Site Web: www.ghitavalentin.ro