Oboe

Jan Thuri

Hautbois Marigaux M2

Jan Thuri

Hautboïste tchèque de renom, Jan Thuri est né dans une famille de musiciens à Prague en 1975. Il a été bercé dans l’art dès son  plus jeune âge, jouant du violon et du piano. Il pratique le hautbois depuis l’âge de treize ans. Quand il est diplômé du Conservatoire de Prague dans la classe de son père Frantisek Xaver Thuri, il couronne ses études au Collège Utrecht of Music avec Ernest Rombout et à l’Université d’Ostrava avec Dusan Foltyn. Il a également reçu l’enseignement de Jean-Louis Capezzali, Maurice Bourgue, Han de Vries, Jérome Guichard et Jacques Tys

Pendant ses études, il a remporté de nombreux prix dans des concours internationaux (République tchèque, France, Grande-Bretagne).

Jan Thuri est autant apprécié en tant que soliste qu’en musicien de chambre. Il coopère avec les orchestres locaux et étrangers les plus célèbres. En tant que soliste, Jan Thuri a joué dans pratiquement tous les pays d’Europe, aux Etats-Unis, au Japon et en Corée. Il enregistre pour les stations de radio Radio tchèque, Radio France et de la BBC britannique, dont le concerto pour hautbois de Richard Strauss en ré majeur en live.
En 2002, il fonde l’orchestre de chambre “Thuri Ensemble” et se produit régulièrement dans son pays et à l’étranger. Il est membre de plusieurs orchestres de chambre, principalement des ensembles spécialisés en musique baroque, et appartient également au trio à vent “Trio DuBois”. Le répertoire exceptionnellement riche de Jan Thuri embrasse des compositions de tous styles et époques, y compris d’avant-garde et contemporains. L’artiste est souvent demandé pour l’interprétation des premières d’oeuvres de célèbres compositeurs tchèques et étrangers contemporains.

Jan Thuri a fréquemment enregistré pour EMI, Vierge et Thuri Records. Une des pièces les plus significatives de l’oeuvre de Jan Thuri dans la période récente est un enregistrement recueillant des concertos de son père pour hautbois et orchestre.

Depuis 2004 Jan Thuri donne des cours de hautbois et de musique de chambre au Conservatoire national de Prague et performe des master-classes en Europe et en Asie (Japon, Corée). Jan Thuri est souvent invité aux jurys de concours internationaux (Chieri, Wroclaw, Prague).