Oboe

Kitsos Dimitris

Hautbois Marigaux 901/907

Kitsos Dimitris
Dimitris Kitsos a étudié le hautbois au Conservatoire d’Etat de Thessalonique en Grèce et poursuit sa formation à la “Folkwang Hochschule für Musik” à Essen-Allemagne en tant que boursier de la Onassis et des Fondations Alexandra Trianti. Il réussit ses “Künstlerische Abschlussprüfung”, “Konzertexamen» et «Kammermusik” avec mention très bien.
Parmi ses professeurs se trouvent: Prof M.Bourgue, Prof T.Indermühle, Prof. JL Capezzali et Prof. PW Feit.
Dimitris Kitsos a gagné les compétitions internationales suivantes:

1993, 1er prix au International Chamber Music Competition Helexpo, Grèce,
1994, prix du meilleur  hautboïste au F.H.E. Competition,  Allemagne,
1995, 2ème prix au International Oboe Competition Fernand Gillet of the I.D.R.S. (International Double Reed Society).

Il a été par la suite nommé professeur invité à l’Université Fu Ren-de Taipei, Taiwan et était également assistant à la Folkwang Hochschule für Musik en Allemagne; il enseigne depuis 2002  au Conservatoire de Thessalonique et au Conservatoire City of Drama.

Dimitris Kitsos donne régulièrement des Master Classes à Porto Carras, Grèce et est  à l’Académie d’été de Villarte, la Grèce.

Dimitris Kitsos est hautbois solo de l’Orchestre joueur Thessalonique Symphonique d’Etat depuis 1998 et a joué en tant que soliste dans des orchestres tels que l’Orchestre royal du Danemark, le Kammerorchester Folkwang, le Salzbourg Kammerphilharmonie, l’Orchestre de Kamerata-les Amis de la Musique du Megaron d’Athènes, l’Orchestre Philharmonique de la Radio du  WDR.

Dimitris Kitsos s’est produit au Konzerthus à Oslo, au National Hall de Taipei à Taiwan, au Megaron d’Athènes et de Thessalonique, au Reidtstadl Neumarkt Allemagne, à la Philharmonie de Berlin, au 92Y Kaufman Concert Hall, à Schloß Kromeriz en République Tchèque et au Palais Attems à Graz en Autriche.

Il a également participé à des festivals internationaux en Grèce et à l’étranger: Bain de Musique en France, Dimitria en Grèce, Festival de musique contemporaine à Mönchengladbach en Allemagne, Festival de musique de chambre au Megaron d’Athènes, Grèce, Forfest République Tchèque, Styriarte et le Festival Ossiach- Villach en Autriche, le Cyclades Syros festival en Grèce, Incontri d’Estate en Sicile etcoopéré avec d’éminents artistes tels que Leonidas Kavakos, Nobuko Imai, Miklos Perényi, Vladimir Mendelssohn, Lars Anders Tomter, Myriam Contzen, Christoph Henkel, François Bend, Hector MacDonald, Rainer Moog, Rudolf Koelman, Richard Studt, Peter Nagy, Patrick Demenga, Hariolf Schlichtig, Hanna Weinmeister et les conducteurs de Christopher Hogwood, Christopher Warren Green, Vassilis Christopoulos, Olaf Koch etc.

Dimitris Kitsos a enregistré pour la télévision et la grecque et allemande et a produit rois CD en tant que soliste de RR Benett, Th.Lalliet, A.Vivaldi, E.Bozza, H.Dutilleux, R.Schumann, JS Bach, J.Pixis ainsi que des oeuvres de L. v. Beethoven. Au cours des trois dernières années, il a enregistré en tant qui hautbois solo du Thessalonique State Symphony Orchestra des oeuvres de N.Skalkottas et d’autres compositeurs grecs contemporains ainsi que des œuvres de Ildebrando Pizzetti pour les maisons Naxos et BIS.
Directeur artistique et musical du Orpheus Soloists chamber ensemble depuis 2003, en tant que membre de l’Hellenic Academy of Woodwinds depuis 2004, il a performé avec de célèbres dirigeants comme Sir Neville Marriner et est nommé directeur artistique du St George International Music Festival en 2012.