Oboe

Lachat Marc

Hautbois Marigaux 2001

Lachat Marc

Né en 1987, Marc Lachat débute le hautbois en Alsace avec Christophe le Divenah puis Sébastien Giot avant d’entrer au CNR de Paris (Jean-Claude Jaboulay et Michel Benet) où il obtient son prix de hautbois à l’unanimité du jury avec les félicitations en 2007.

L’année suivante il entre premier nommé au CNSM de Paris dans la classe de Jacques Tys et Frédéric Tardy avec qui il continue d’étudier actuellement. Il se passionne pour l’orchestre ce qui le pousse à participer à des orchestres de jeunes tel que l’Orchestre Français des Jeunes en 2007, puis l’orchestre des jeunes du Schleswig-Holstein en 2009.

Ce dernier lui permettra de jouer plusieurs fois le double concerto de Bach en soliste avec Franck Peter Zimmermann.

En 2009,  il remporte le Premier Grand Prix à l’unanimité du Festival Musical d’Automne de Jeunes Interprètes ainsi que le prix de la meilleure interprétation contemporaine, ce qui lui offre l’opportunité de se produire en soliste dans six concertos différents en région parisienne.

Après une demi-finale au concours international de Genève (2010), il se distingue avec un troisième prix au concours international de l’ARD à Munich en 2011.

En 2009, il fait un bref passage de quelques mois en tant que co-soliste à l’orchestre de Tours puis il entre premier hautbois solo à l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo en janvier 2010.

Trois ans plus tard, il est nommé hautbois solo à l’Orchestre Symphonique de Bâle.