Oboe

Doise Olivier

Hautbois Marigaux 901

Doise Olivier
Diplomé du Conservatoire National Supérieur de Paris, il intègre aussitôt l’orchestre national Bordeaux-Aquitaine. A 23 ans, il est devient super soliste de l’Opéra de Paris, rejoint l’orchestre Philharmonique de Munich en 2003, puis en 2009 l’Orchestre Philharmonique de Radio-France.
Sa carrière de soliste, de chambriste et membre de l’ensemble à vent Paris-Bastille lui offrent l’occasion de jouer dans les salles internationales les plus prestigieuses. Il est invité au Festival de Luzerne, au Spring Séoul Festival, au Wigmore Hall de Londres, au Concertgebouw d’Amsterdam, à Berlin, Moscou, Caracas. Il partage la scène avec Seiji Ozawa, Emmanuel Krivine, Philippe Bernold, Jérôme Pernoo…
A la recherche de nouveaux horizons, il est le dédicataire du Concerto Sacra de Richard Dubugnon, qu’il crée en février 2015 à l’occasion du concert d’ouverture du festival Présence de Radio-France et qui reçoit un succès immédiat, « Olivier Doise est rien moins que phénoménal dans une partie redoutable écrite pour lui sur mesure, qu’il défendait avec une vaillance et un brio exceptionnels… ». En juin 2015, il créera la nouvelle sonate pour hautbois et piano d’Alain Louvier « Que la princesse Salomé est belle ce soir… »
A l’occasion du 100ème anniversaire d’Henri Dutilleux, Olivier Doise performe au nouvel Auditorium de Radio France les Citations pour hautbois, clavecin, contrebasse et percussions dont la vidéo est disponible à l’adresse http://concert.arte.tv/fr/concert-du-centenaire-dhenri-dutilleux-par-lorchestre-philharmonique-de-radio-france.
Avec le pianiste Alexandre Tharaud, Il a participé à l’enregistrement de l’intégrale de Francis Poulenc. Le CD qu’il a imaginé et enregistré chez Arion, consacré aux pièces pour
hautbois et airs de cantates de Jean-Sébastien Bach, a été considéré comme évènement exceptionnel par le magazine Télérama.
Avec le danseur-étoile Kader Belarbi, il a conçu un spectacle autour de l’oeuvre pour hautbois de B. Britten appelé “Formeries”, créé au Palais Garnier en 2008.
Passionné par l’art de transmettre,il forme de futurs musiciens professionnels au Conservatoire à Rayonnement Régional de Boulogne-Billancourt, conjointement au Pôle Supérieur de Paris-Boulogne-Billancourt ainsi qu’à l’occasion de master-classes à travers le monde. A ce titre, il sera invité au domaine Forget, Québec, en juin 2015.
Il enseigne tous les étés à l’Académie Internationale Musicalp à Tignes.
Olivier Doise joue les hautbois Marigaux.