Oboe

Saumon Pascal

Marigaux hautbois M2

Saumon Pascal

Après un premier prix obtenu au Conservatoire national de région de Limoges en 1973, Pascal Saumon étudie au Conservatoire national supérieur de Paris avec Pierre Pierlot (hautbois) et Maurice Bourgue (musique de chambre), et obtient en 1980 deux premiers prix. Il est d’abord, de 1978 à 1980, premier hautbois solo des Concerts Lamoureux, puis, à partir de 1980, deuxième cor anglais solo et second hautbois de l’Orchestre national de France dont il devient le premier hautbois en 1990.

Membre de l’Orchestre à vent et du Quintette à vent de l’Orchestre national de France, Pascal Saumon est aussi titulaire du Certificat d’aptitude de professeur de hautbois. Il assure des classes de maître dans les principaux Conservatoires nationaux de région ainsi qu’à New York et au Japon (pays où il est régulièrement invité pour s’y produire en soliste et y donner des concerts de musique de chambre). Il enseigne également à l’Académie internationale de Nice et au CRR de Versailles.

Sa discographie comprend des sonates françaises pour hautbois et piano (Maguelone), le Sextuor pour quintette à vent et piano de Poulenc, et les Quintettes de Mozart et de Beethoven.