Oboe

Petitjean Matthieu

Hautbois Marigaux M2

Petitjean Matthieu

Matthieu PETITJEAN étudie le Hautbois à Paris auprès de Michel GIBOUREAU (Hautbois solo de l’Orchestre de Chambre de Paris et anciennement Hautbois solo de l’orchestre de Chambre de Mito) avec qui il remportera différentes récompenses internationales parmi lesquels un troisième prix premier nommé au concours pour jeunes interprètes de Chieri (Turin / Italie).

Il intègrera ensuite le CNSMDP dans la classe de Jacques TYS / Frédéric TARDY  et obtiendra son master à l’unanimité avec les félicitations du Jury. Grâce à l’enseignement précieux de M. TYS, il devient le premier Français à remporter le concours Lady Barbirolli tenu cette année-là sur l’Isle of Man (Grande Bretagne).

Par la suite, il continue sa formation en Allemagne à la Musikhochschule de Hanovre. Sa collaboration avec Klaus BECKER lui permet d’intégrer rapidement l’Opera National de Basse Saxe au poste de Hautbois Solo et d’être régulièrement invité dans de grands orchestres européens tels que La Nord Deutsche Rundfunk, Le Deutsches Sinfonie Orchester Berlin, Le Philarmoniker Hamburg, L’orchestre de la Radio de Berlin, l’Orchestre Symphonique de Bamberg (Bamberger Symphoniker), L’opéra de Francfort, le Philharmonique de Brême, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse…

En 2013, il intègre pour une saison la formation de l’Opera National de Bavière à Munich où il approfondit sa connaissance du répertoire Allemand lyrique. C’est en septembre 2014 qu’il rejoint sa formation actuelle, l’orchestre Philharmonique de Monte Carlo, au poste de premier Hautbois Solo.

Parallèlement à sa carrière pédagogique naissante, il se produit également en soliste à diverses occasions : « Debut Recital » au Wigmore Hall (Londres), concerts avec la Bournemouth Sinfonietta, Recital au Tokyo Town Hall, Festival « Isle of Man »…