Oboe

Tondre Philippe

Hautbois Marigaux M2

Tondre Philippe

Philippe Tondre occupe le poste de hautbois solo à l’Orchestre Symphonique de la SWR Stuttgart, à l’Orchestre de Chambre de Mito, à l’Orchestre Saito Kinen de Matsumoto au Japon et au Budapest Festival Orchestra.

Né en 1989 à Mulhouse, il débute le hautbois avec Yves Cautrès au conservatoire de sa ville natale. Philippe intègre dès l’âge de 15 ans le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris dans la classe de David Walter et Frédéric Tardy où il obtient le grade de Master. Il a également reçu l’enseignement de Maurice Bourgue, Jacques Tys et Jean-Louis Capezzali. Pendant ses études, il a été membre de l’Orchestre Français des Jeunes et du Gustav Mahler Jugend Orchester.

Philippe est lauréat de tous les grands concours internationaux dédiés au hautbois. En 2008, il remporte le Troisième Prix du Concours International du Printemps de Prague ainsi que le « Prix Spécial Gustav Mahler » de l’Association Mahler 2000, Vienne, récompensant le plus jeune finaliste du concours. Suivirent en 2009 le Premier Prix du Concours International Fernand Gillet – Hugo Fox aux Etats-Unis ainsi que le Deuxième Prix du Concours International de Karuizawa au Japon, organisé par la Fondation Sony. En 2010, il remporte le Troisième Prix du 65ème Concours International de Genève et, en 2011, gagne le 60ème Concours International de l’ARD de Munich avec un Deuxième Prix (Premier Prix non attribué) ainsi que trois prix spéciaux dont le Prix du Public et le Prix Spécial récompensant la meilleure interprétation de l’œuvre contemporaine imposée. En 2012, au Festival International Beethoven de Bonn en Allemagne, il s’est vu remettre le prestigieux « Beethoven Ring », devenant ainsi le premier hautboïste à recevoir cette récompense décernée précédemment à de grands musiciens comme Gustavo Dudamel, Julia Fischer et Lisa Batiashvili.

Philippe se produit en Europe et en Asie, en soliste et chambriste avec des formations telles que l’Orchestre de Chambre d’Europe, l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, l’Orchestre Symphonique de la Radio de Stuttgart, le Deutsche Sinfonie Orchester Berlin, le « New Mozart Orchestra » de Londres, l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre Philharmonique de Kanzai, Japon, l’Orchestre Philharmonique de Thaïlande, le Collegium Musicum de Bâle, l’Orchestre de Chambre de Munich, l’Orchestre de Chambre de Stuttgart, l’Orchestre Philharmonique de Brno et l’Orchestre de Chambre de Tübingen.

Il a joué aux cotés du hautboïste Heinz Holliger, du corniste Radek Baboràk, de la claveciniste Olga Watts, du pianiste Denes Varjon et de la mezzo-soprano Nathalie Stutzmann. Philippe a collaboré avec de grands chefs d’orchestre comme Seiji Ozawa, Ivan Fischer, Sir Roger Norrington, Sir Colin Davis, Sir Neville Marriver, Fabio Luisi, Christoph Eschenbach, Myung Whun Chung, Neeme Järvi, Herbert Blomstedt, Esa-Pekka Salonen, Daniel Harding et Marek Janowski. Il anime des Master-Classes en Allemagne, Autriche, Chine, au Japon et à Taiwan. Philippe est par ailleurs tuteur à l’académie de musique de Seiji Ozawa, qui fait partie intégrante de son festival de Matsumoto au Japon.

En Décembre 2012, il a participé à l’émission télévisée « Stars de Demain » présentée par Rolando Villazon programmée par ARTE ; en Juin 2013 il a joué son « Debut Konzert » à la Philharmonie de Berlin avec le concerto de Bohuslav Martinu, concert enregistré par « Deutschland Radio Kultur ». On a pu le voir sur NHK TV à Tokyo accompagné par son Orchestre de Mito dans le concerto de Mozart et est régulièrement invité dans des festivals comme Bad Kissingen, Schwetzingen et le Mozartfest de Würzburg.

Très attaché à la musique de notre temps, Philippe s’intéresse activement au répertoire nouveau pour hautbois. Il joue la première allemande du Concerto pour Hautbois de James MacMillan, sous la direction du compositeur accompagné par son Orchestre à Stuttgart en 2012 et partage en 2013 la première japonaise du Double Concerto pour Hautbois et Flûte de György Ligeti avec Jacques Zoon (flûte) et l’Orchestre du Festival de Saito Kinen de Matsumoto sous la direction de Kazushi Ono.

A partir du 01.08.2016, Philippe intègre le célèbre orchestre du Gewandhaus zu Leipzig en tant que hautbois solo.

Site web : www.philippetondre.com