Oboe

Qing Lin

Hautboïste de renom chinois, remporte le premier prix au Concours international 2013 Gillet-Hugo Fox à la 33e international Double Reed Society (IDRS) à Redlands, en Californie. Il fut le premier hautboïste asiatique à remporter ce prix. Qing enregistre son premier CD ‘Le monde du hautbois’ avec EMI en Chine. Depuis 2005, Qing est également enseignant au Conservatoire de musique de Xi’an; hautbois solo de Tempus Konnex contemporaine Chamber Orchestra en Allemagne.

Il a étudié avec avec Chen Zhonghui et Zhao Baoping en Chine. En 2005, Qing a reçu une bourse pour étudier à l’APA Hong Kong avec Yiu Song Lam. En 2011, il obtient son diplôme de premier maître de la Haute Ecole de Musique de Genève avec le professeur Maurice Bourgue. Deux ans plus tard, Qing accède au tître  de soliste à la Haute Ecole de Musique de Lausanne, où il a étudié avec le professeur Jean Louis Capezzali. En 2013, Qing remporte le premier prix au Meisterklasse de la Hochschule für Musik und Theater de Leipzig, avec le professeur Nick Deutsch, Qing est également professeur assistant du professeur Nick Deutsch à Leipzig.

Qing joue régulièrement des récitals et est souvent invité à animer des master classes et des concerts. Il travaille avec des orchestres et chefs d’orchestre célèbres : en février 2014 Qing joue le Strauss concerto pour hautbois en ré majeur avec le Muko Chamber Orchestra à Leipzig. En 2013, Qing joue le Concerto pour hautbois en ré mineur par Lebrun avec l’Orchestre Readlands, dirigé par Gordon Hunt et le Mozart Concerto pour hautbois en do majeur avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne. Début 2012, il est invité comme soliste par l’Orchestre Philharmonique de Thaïlande à jouer le Concert du Nouvel An à Bangkok .

Depuis 2010, Qing joue  fréquemment avec l’Orchestre Macao en tant que soliste invité. En 2006, Qing participe au Pacific Music Festival de Sapporoet prend parallèlement la place de hautbois solo à l’Orchestre philharmonique de Vienne au Japon. Qing a été hautbois solo dans des orchestres sous la direction de  Sir Simon Rattle et M. Valery Gergiev et continue à remporter de nombreux prix aux concours internationaux pour hautbois.

En 2010, Qing est demi-finaliste au Concours de Genève. En 2009, il remporte le troisième prix au Concours 2009 Hautbois Gillet-Fox IDRS à Birmingham. En 2006, Qing est finaliste au 8e Concours international de hautbois au Japon. En 2004, il remporte le deuxième prix au Concours de musique des Jeunes d’Asie à Hong Kong. En 2005, Qing est le gagnant du second prix du deuxième Concours Concerto pour jeune instrumentiste à Beijing. En 2002, Qing gagne le premier prix au Concours de musique de chambre à Xi’an, en Chine.