Oboe

Salvetti Aldo

Hautbois Marigaux M2

Salvetti Aldo

Aldo Salvetti est depuis 1996 le hautbois solo de l’orchestre symphonique de la ville de Porto, au Portugal. À partir 2005, cet orchestre est le principal ensemble résident du prestigieux édifice dédié à la musique à Porto, la Casa da Música, et acquièrt le nom de Orquestra Sinfónica do Porto-Casa da Música.

Parallèlement, Aldo Salvetti exerce l’activité de professeur de hautbois et de musique de chambre, à l’Académie de Musique de Espinho, ainsi qu’en collaborant avec plusieurs institutions pédagogiques au Portugal.

Il a commencé à étudier le hautbois à Venise, sa ville natale, avec Giorgio Trentin, et a obtenu en 1987 le Diplôme du Conservatoire « G.Verdi » de Milan, dans la classe de Giacomo Calderoni. Ensuite, il s’est perfectionné en Suisse avec Emanuel Abbhul et Thomas Indermühle, obtenant le Diplôme de Concertiste.

Sa carrière professionnelle débute en 1989 à Rome, comme cor anglais et second hautbois à l’Orchestre National de l’Académie de Sainte Cécile, sous la baguette de chefs comme Leonard Bernstein, Carlo Maria Giulini, George Pretre, Giuseppe Sinopoli, entre autres. Pendant ses études en Suisse il collabore comme premier hautbois avec le « Basel Sinfonietta » et le « Symphonisches Orchester Zürich ».

En 1991-92 il est hautbois solo de l’Orchestre Symphonique Sicilienne, à Palerme.

De 1992 a 1996 il occupe la même fonction à la Vogtland Philharmonie, en Allemagne, ou il se produit aussi comme soliste et en formations de chambre.

Au Portugal,  il est souvent appelé à collaborer avec des ensembles de musique contemporaine, notamment « OrchestrUtópica » de Lisbonne, avec  le quel il crée des œuvres nouvelles pour hautbois solo, ainsi qu’avec le « Remix Ensemble» à la Casa da Música de Porto.