Oboe

Silla Robert

Silla Robert

Sa vision révolutionnaire du hautbois, ses interprétations risquées toujours à la limite et ses sonorités addictives, font de Robert Silla un hautboïste de référence.

Remarqué par la critique pour « son assurance, son équilibre et son élégance », Robert Silla combine son travail en orchestre, avec des concerts en musique de chambre et des récitals.

Fort d’une longue expérience en tant que soliste d’orchestre, à 22 ans, il décroche son premier poste d’hautboïste principal au sein de l’Orchestre de Porto. Plus tard, il est devenu membre de l’Orchestre National d’Espagne, où il continue d’effectuer ce travail. En outre, il a été invité à l’Orchestre du théâtre de la Scala de Milan.

Robert Silla est également musicien invité de Gävle Simfoniorkester et de Plural Ensemble. Il a collaboré avec l’Orchestre du grand théâtre de Liceu, l’Orchestre de Cadaques, l’Orchestre Musicaeterna et des festivals comme Rurhtriennale ou Salzbourg.

En 2008, il a participé à la première audition en ligne au monde pour le Youtube Symphony Orchestra, ce qui l’a amené à jouer au Carnegie Hall avec le maestro Michael Tilson Thomas. Une expérience médiatique qui a fait écho dans la presse internationale.

Formé aux conservatoires de Valence et de Castellón, où il a obtenu le prix extraordinaire de fin d’études de la classe Vicente Llimerà et le prix Euterpe de la meilleure carrière universitaire, il a poursuivi ses études avec Emanuel Abbühl à la Staatliche Hochschule für Musik de Mannheim et avec Maurice Bourgue dans des cours privés, en plus de se consacrer à l’étude de l’interprétation historique avec Albert Romaguera. Robert Silla joue un Marigaux 901.