Oboe

Grosso Johannes

Hautbois Marigaux M2

Grosso Johannes

Né en 1987, Johannes Grosso est actuellement hautboïste à l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Myung-Whun Chung et enseigne le hautbois au Conservatoire Hector Berlioz du Xème arrondissement. Il a été co-soliste à l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig pendant la saison 2010/2011. Il vient de gagner la place de hautbois solo à l’Orchestre de l’Opéra de Frankfort où il commencera en septembre 2015.

Son parcours musical commence à Nantes où il découvre le hautbois avec Bernard Bonnet et se poursuit à Paris avec Daniel Arrignon. Il intègre alors le CNSM de Lyon dans la classe de Jean-Louis Capezzali et Jérôme Guichard où il obtient un Master de hautbois mention « très bien à l’unanimité » en 2011 puis un Artist Diploma en 2013.

En mai 2014, Johannes obtient le 1er prix du prestigieux Concours International du Printemps de Prague (2014).  Il avait déjà remporté le Concours de l’Assiociation Française du Hautbois (Bruxelles, 2007), le Concours International Giuseppe Tomassini (Petritoli, 2010), le Concours de l’Asian Double Reed Society (Taiwan, 2013) et s’était également vu attribuer le 2e prix du Concours Gillet-Fox organisé par l’International Reed Society (USA, 2013).

Johannes interprète les célèbres concertos avec le Schleswig Holstein Festival Orchestra, le Prague Chamber Orchestra, le Taipei Symphony Orchestra, le Neues Bachisches Collegium Leipzig, le Chamber Philharmonic Orchestra of South Bohemia sous la direction de chefs tels que Christoph von Dohnanyi, Peter Csaba, Hansjorg Schellenberger. Ces expériences l’amènent à jouer en soliste dans des salles de concert renommées, dont le Semperoper de Dresde, la Salle Gaveau (Paris), le Rudolfinum (Prague).

Très jeune il a joué au sein des orchestres de jeunes les plus réputés, tels que le Gustav Mahler Jugend Orchester, le Schleswig Holstein Festival Orchestra, le Verbier Festival Orchestra ou l’Orchestre Français des Jeunes. Actuellement il collabore régulièrement en tant que hautbois solo dans de prestigieuses formations comme l’Orchestre du Festival de Budapest,  l’Orchestre du Gewandhaus de Leipzig, l’Orchestre Philharmonique de Seoul, l’Orchestre de Chambre de Paris, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo, l’Ensemble Les Dissonances.

Crédit photo : Yamaguchi Atsushi